Résultat de recherche d'images pour "examen oral"En 2016, les 140 premiers candidats aux épreuves écrites sont convoqués à l’oral pour 2 épreuves. Dans un premier temps le directeur du département nous accueille tous et nous explique le déroulement de la journée. Ce qu’on attend essentiellement de nous : être naturel et surmonter notre stress car le jury veut juste nous connaître un peu – ce qui me semble vrai, pour une fois ! – et les modalités d’inscription pour les plus chanceux d’entre nous !

La première partie est un oral de groupe (à 4 candidats) qui compte désormais pour 1/3 dans la note finale et qui peut être éliminatoire (les critères sont inconnus). Après une brève présentation de chacun (avec quelques mots nous caractérisant) accompagnée d’une lecture, vient le moment du sujet de débat durant 10 minutes. Il faut essayer de finir ce débat dans les temps, car l’oral ne s’arrêtera pas avant et si on discute trop longtemps, on nous coupe. Il faut réussir à parler calmement, c’est un échange, le but n’est pas de prendre le dessus par rapport aux autres mais de permettre à chacun d’avoir sa place dans la discussion. Les questions de débat sont assez diverses et parfois déroutantes (« Vous partez pour une planète inconnue sans possibilité de retour, quels sont les 3 objets que vous emmèneriez avec vous? » « Toute vérité est-elle bonne à dire à son patient? », « Pensez-vous que l’apparence soit importante ? » ou encore « Quel est l’intérêt de la télé-ralité? »).

Depuis le concours de 2016 sont apparues dans les oraux de groupe des mises en situation à 2 candidats : elles n’ont jamais porté cette année-ci sur des situations imaginées à partir de notre futur métier mais de situations de la vie quotidienne. Les oraux de groupe durent en tout 40 minutes et sont supervisés par 2 professionnels tout à fait bienveillants et souriants (en 2016, il s’agissait d’un professeur de communication et d’une orthophoniste ou une psychologie et une orthophoniste). Dans cet oral, nous vous conseillons d’être vous-même, de faire preuve d’originalité, de naturel, de spontanéité et de fantaisie. 

Le 2ème oral est un oral individuel (les gens qui vivent le plus loin passent en premier) face à 3 personnes (qui peuvent être orthophoniste, psychologue, professeur, neurologue, médecins…). Les oraux durent environ 30 à 40 minutes et sont assez divers. Vous pouvez retrouver quelques témoignages dans la section Témoignages.

Le numerus clausus des années précédentes était de 28 personnes. Cette année, il sera de 30 personnes.

Vous pouvez dès à présent retrouver les sujets de débat et les mises en situation en suivant le lien suivant Sujets des oraux

N’oubliez surtout pas une chose, si nous avons réussi, vous pouvez le faire aussi :) !!!

Vous vous demandez comment nous avons préparé l’oral de Rouen et comment il s’est déroulé? Nous vous livrons quelques témoignages qui, nous espérons, pourront vous mener vers la réussite.
Bonne lecture :)

Suivre les rubriques « Concours », « Oral », « Témoignage »