concours_ecrit_oral

Il y a seulement 4 ans que le département d’orthophonie de Rouen a ouvert ses portes (rentrée 2013).

Le mode de sélection est pourtant resté assez semblable :

Dans un 1er temps il faut réussir à faire un maximum de questions en très peu de temps. Ce questionnaire comporte 120 questions d’orthographe, grammaire, vocabulaire (la réforme est de mise), mathématiques en 1 heure. Il faut prendre le temps de bien lire les consignes et surtout essayer de garder son calme et de faire le maximum.

La 2ème épreuve était durant 3 années un résumé de texte (portant sur le langage par exemple) comme il y en a dans beaucoup de villes (l’entrainement régulier est le meilleur moyen de réussir), cependant cette épreuve a complètement disparu en 2016.

Enfin, la dernière épreuve est une analyse de documents avec données chiffrées sur un thème de biologie (portant sur l’allaitement maternel en 2016). Ici il s’agit avant tout de bien analyser chaque document en expliquant entièrement le raisonnement qui nous a permis d’arriver à la réponse. En 2016, à la fin de cette épreuve et comptant pour une grande partie de points, il y a eu une synthèse à faire en 250 mots (ressemblant et remplaçant le résumé de texte des années précédentes).

Le concours comporte quelques aléas, donc surveillez les nouvelles modalités qui peuvent être mises en place.

Vous pouvez dès à présent retrouver ces modalités du concours en suivant ce lienhttp://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/etudiant-en-orthophonie-324671.kjsp

Vous pouvez également retrouver les annales des anciennes épreuves dans la rubrique Concours, Demande d’annales

Pour savoir comment les étudiants admis en 2016 se sont préparés aux écrits, vous pouvez suivre le lien suivant Témoignages des écrits

Vous vous demandez comment nous avons préparé les concours et surtout celui de Rouen? Nous vous livrons quelques témoignages qui, nous espérons, pourront vous mener vers la réussite.
Bonne lecture :)

Suivre les rubriques « Concours », « Écrit » et enfin « Témoignages »