Les visites

Il existe de nombreuses églises, une cathédrale et un abbatiale à Rouen qui sont absolument sublimes. Sinon la rue du Gros Horloge est mythique (mais d’où vient donc notre logo?). Les quais sous le soleil sont un petit bout de paradis Normand. Bref prenez vos jambes et aller faire un tour, vous pouvez être sûrs de découvrir à chaque coin de rue une des petites merveilles rouennaises.


Les restaurants

Les gourmands que nous sommes ont testé pour vous les nombreux restaurants, bon marché, originaux et tout simplement géniaux ! Parce qu’on a beau avoir de jolis tarifs au restaurant universitaire (3,20 par repas), la tentation nous gagne vite et l’on ne peut pas s’empêcher d’aller voir ailleurs. Un incontournable de la vie étudiante : les restaurants,les kebabs et les fast-food, ce n’est pas ce qu’il manque à Rouen:

  • Holy Cow, qui sait allier quantité et qualité avec ses burgers variés et frites, tout ça maison évidemment… nos papilles sont exigeantes !
  • Crèperie Roland, le Mouton noir . Elles seront vous surprendre par leur originalité et qualité de leurs crêpes.
  • Social Perk, qui propose de bons bagels et donuts accompagné de cocktails personnalisés rien que pour vous !
  • Plus atypique, mangez des tapas tout en entraînant vos méninges au Tapa’je.
  • Testez l’alsacien face à l’église St Maclou à la Walsheim.
  • Si vous aimez les escargots laissez-vous tenter par La petite auberge.

Enfin, si vous souhaitez découvrir la culture culinaire internationale sans les inconvénients des voyages, vous pourrez tester les nombreux restaurants asiatiques, orientaux, africains, américains, maghrébins… la liste est longue, nous ne citerons que Pasta tinto, aux saveurs italiennes, Le Navy, pour les amoureux du couscous ou encore ITO pour déguster de bon sushis.


Les bars

Le ventre bien plein, nous avons ensuite testé les bars de Rouen, tâche ardue pour nous, étudiants.

  • Ne loupez pas l’O’Kallaghan’s, à l’ambiance Irish, en plein centre de Rouen.
  • Vous pouvez également faire un tour au Chester’s café  où vous trouverez probablement une soirée étudiante.
  • A deux pas de la Faculté de Médecine, place St Marc, vous trouverez le Saxo
  • Caché sous le Gros horloge, le delirium café ravira les papilles des amateurs de bières.
  • Enfin, l’Emporium Gallorium vous proposera un petit concert sympathique autour d’un bon verre entre amis !

Les boîtes

Les plus téméraires et les moins fatigués pourront finir la soirée en discothèque:

  • La Bohème est idéalement situé, en plein centre ville
  • Vous pouvez aussi aller chanter à l’Ibiza, resto-karaoké.

 Les p’tit dej’

Enfin, pour les lendemains un peu difficiles:

  • Allez boire un bon café ou thé au Café de l’Epoque, ambiance année 40’
  • Le CHOColate Bar pour les fous du chocolat !
  • Si l’envie vous prend de vous promener le long de la seine, arrêtez-vous au Bureau pour prendre un petit café en terrasse.
  • Pour finir, passez prendre un petit cake avec un bon thé chez Dame Cake face à la cathédrale.

 

Retrouvez toutes ces informations et bien d’autres sur le Viking : guide des rouennais (www.le-viking.com)


Les activités

Rouen est une ville qui a un patrimoine historique très riche, attirant d’ailleurs les nombreux touristes qui font une alte dans leur croisière sur la Seine. Le centre-ville est un grand réseau de rues piétonnes où se cachent une multitude de monuments historiques. Au premier plan, vous trouverez la cathédrale, arborée d’un joli spectacle de lumière en été. Promenez-vous ensuite dans la rue du Gros Horloge. Elle relie la cathédrale à la place du vieux marché, de nombreuses personnes foulent ses pavés chaque jour. Au centre de la rue, vous trouverez le Gros Horloge, monument emblématique de la ville, vous pourrez monter en haut de sa tour pour admirer Rouen. Vous voilà arrivés à la place du vieux marché, ici même où fut brûlée Jeanne d’Arc. Une église moderne se dresse au milieu des vieilles ruines qui font le plaisir des enfants énergiques ! Remontez par le petit marché jusqu’au palais de justice et le musée de Beaux Arts et arrêtez-vous un instant sur la place au soleil face à la tour Jeanne d’Arc où aurait été enfermée celle-ci. Vous pouvez ensuite aller visiter l’abbatiale et les jardins de l’Hôtel de Ville juste derrière. Finissez enfin par le quartier St Maclou, quartier des antiquaires (talons aiguilles déconseillés mesdames) avec l’aître St Maclou. Si vous vous sentez courageux, embarquez vos baskets et appareil photo et grimpez au point de vue derrière la fac de médecine pour admirez Rouen, “ville au cent clochers” comme l’avait nommé Victor Hugo !